Pourquoi ces "anjouanais" sont stigmatisés à Mayotte ? - Allaoui Ahmed Bachir
Par Allaoui Ahmed Bachir.
Pourquoi ces "anjouanais" sont détestés partout où ils se trouvent ?
Depuis, j'ai un dilemme et je n'arrive toujours pas à comprendre cette vague de violence dont la population mahoraise en est victime.
Mais, ce que je ne pige pas, c'est qu'à chaque fois, les accusations portent à croire que ce sont toujours les anjouanais qui en sont responsables, d'après les dires.
"Wa Ndzuwani, wassi kari vindze ! Namu lawe !
Le pire, c'est qu'ils ne disent meme plus comorien ou autres, mais ils restent scotchés sur l'anjouanais.
N'essayez pas de penser à une autre situation mais la délinquance, les actes de barbarie, les vols, les traversées massives en kwassa, la spoliation des parcelles appartenant aux mahorais, ce sont ces satanés anjouanais et anjouanaises en chiromanis qui sont derrière tous ces coups foireux !
Saloperie d'anjouanais, je vais même finir par me détester moi-même, sans m'apercevoir, en y voyant que du feu, si ça continue à ce rythme !
Mis à part...en tant qu'anjouanais, j'ai autant peur que le frere mahorais, le frere mohelien, le frere grand comorien ou les freres venus de la Grande Terre d'Afrique ou de Madagascar qui vivent dans ce 101eme departement français.
Comment se sentir en sécurité, avec toute cette insécurité ?
La violence a atteint son apogée, mais au lieu de trouver de vraies solutions et chercher la stabilité de l'île, on pousse plutôt les gens à se haïr, se détester profondément ?
Comment vous l'expliquer, en essayant de vous faire comprendre que tous ces actes ignobles ne restent jamais impunis sur l'ile d'Anjouan ?
Comment puis-je vous prouver que l'on ne se fait jamais agresser gratuitement sur l'ile d'Anjouan ?
Faites-en l'expérience, et mettez vous un jour sur une place publique quelconque sur l'ile, discutez et échangez avec les gens sur place, par exemple, et vous constaterez de suite, la mentalité de l'anjouanais.
Dormez-y tranquillement jusqu'au matin, et seuls les chants d'oiseaux ou le muezzin d'Al Fadjr viendront vous réveiller.
Personne n'essaiera, ou n'osera vous faire les poches, ni vous agresser ?
Soyez-en sur. D'ailleurs, aucun SDF ne traine dehors la nuit, et vous n'aurez que très peu de chance de rencontrer un inconnu, puisque pratiquement tout le monde se connait, et lorsque vous êtes nouveau, les gens accueillent à bras ouverts les nouveaux venus.Seuls les militaires vous impressionneront avec leurs armes et leur boucan.
Mahaba ya chi ndzuwani, vous ne trouverez surement nul part ailleurs ! Meme si c'est le comorien en général qui est respectueux, mais avec celui-ci, j'ai l'impression qu'il est encore plus spécial, et même parfois très naif, à vrai dire, jusqu'à en devenir bebete, carrément.
Ha licha wu gawu waho wuwo yivo, sabwa lile.
Na mdzuwani ahu vindza, waye wu vindza, Mach'Allah.
(Ne pensez surtout pas que l'on achète des gens comme des marchandises, comme voudrait le faire comprendre Azali Assoumani.)
Cette ile que je connais parfaitement, n'a eu que des soucis, que lorsque des politiciens se sont amusés à en faire leur terrain de jeu téléguidé, sinon, tous ceux qui connaissent ce peuple, savent que l'on ne t'emmerde jamais, si tu ne l'as pas toi-même cherché.
C'est exactement comme tout le monde, chacun veut nourrir sa famille, travailler et gagner sa vie honnêtement.Bref...
En voulant revenir à ce fameux dilemme, je ne comprends pas que ces anjouanais se comportent d'une manière carrément différente à Mayotte, et de l'autre coté, on entend que très rarement des dérapages.
Et pourtant, même la police ne se déplace pas, si vous ne payez pas votre carburant, au cas où vous avez besoin de leur aide.
UN CAS TRÈS TRÈS RARISSIME.
J'ai toujours posé cette question mais je n'ai pourtant jamais eu de réponses, mais doit-on considérer tous ces enfants de la rue qui sont nés à Mayotte, qui n'ont eu ni éducation religieuse, ni scolarisés, dont beaucoup n'ont plus de parents, comme des anjouanais ?
Lorsque la France avait mis en place le visa Balladur, avait-elle aussi réfléchi à toute cette déstabilisation qu'elle allait causer dans la zone ?
Pour ceux qui ne savent pas ou qui font semblant d'avoir oublié, avant l'instauration du visa BALADZIRO, chacun allait où ils voulaient aller, et tout le monde rentrait chez soi quand il le voulait.
C'est bien que Mayotte soit française, car c'est le choix des mahorais, et personne ne prétendra le contraire, même s'il y a un vieux panneau qui ne sert strictement à rien à part alimenter des tensions et qui dit le contraire, à quelques pas de Badjanani, mais si la France ne prend pas ses responsabilités pour régler les problèmes de ses citoyens sur son propre territoire, c'est qu'il y'a peut être un souci, non ?
En lisant la Une des journaux que des jeunes de 10 à 12 ans ont coupé une route avec des pneus qu'ils ont eux-mêmes brulés, c'est que l'on veut peut etre nous faire comprendre que des petits minots à Mayotte un petit territoire d'à peine 400km2, ont réussi à tenir tête la cinquième puissance mondiale ?
Non sérieux, mais aidez moi, faites quelque chose, insultez-moi, faites ce que vous voulez, mais donnez-moi quelques réponses, s'il vous plait. C'est la panique, ça tue pour des pacotilles, des jeunes se baladent avec des battes en plein kaweni..
Qui sont ces jeunes, s'il vous plait, dites-nous ce que vous voulez ? Qu'est ce que les anjouanais vous ont réellement fait ?
Lâchez vous, au lieu de tourner autour du pot ?
