Mairie de Mutsamudu, bilans financiers d'octobre et novembre 2020
Par Kamaroudine, Mairie de Mutsamudu
Bilans financiers Oct-Nov 2020 : vers une nouvelle dimension.
Je vous livre avec un peu de retard les bilans financiers des mois d'octobre et de novembre 2020 pour que vous puissiez les analyser et suivre l'évolution de la marche de la Mairie de Mutsamudu.
Cependant il faut noter qu'il n' y a pas eu de retard dans la production de ces bilans par les services de comptabilité et tous le documents sont toujours consultables à temps à la salle d'accueil de la mairie.
Que nous disent ces chiffres ?
1- D'abord et c'est très important, la promesse de la transparence des comptes de la mairie est tenue et on peut dire que cette pratique saine et encourageante est appelée à devenir une habitude de travaiL.
2- Les recettes du mois d'octobre et de novembre s'élèvent respectivement à 6 805 509 kmf et à 6 425 450 kmf et si on inclut le reliquat des mois précédants, le budget de la Mairie s'élève à 7 millions 890 230 kmf pour le mois d'octobre et à 8 millions 442 038 kmf pour le mois de novembre.
3- On peut observer que par rapport aux chiffres des mois d'août et de septembre, les recettes ont continué à évoluer grâce à la rigueur mise en place.
4- Cependant cette progression n'est pas très significative et on pourrait penser que les recettes se maintiendraient à une moyenne de 6 à 8 millions. Mais la tendance qui ne concerne que 4 mois d'exercice pourra être vérifiée avec le temps.
5- De plus, ces recettes ne concernent que les secteurs traditionnels et n'incluent pas d'autres ressources qui pourraient être mises en place ultérieurement.
6- Deux points d'évolution nécessaires ; une meilleure maîtrise des recettes du marché de Hampanga et la résolution du problème concernant un certain nombre de kiosques qui ne font rien rentrer dans les caisses de la mairie parce que l'équipe municipale précédente aurait déjà pré-encaissé deux ans des droits de location.
7- Concernant les dépenses, ce qui ressort d'emblée c'est le paiement régulier des salaires : tous les agents municipaux y compris de la nouvelle police municipale sont désormais payés régulièrement alors que beaucoup ont accumulé jusqu'à 40 mois d'arriérés de salaires.
8- Le reste des dépenses concerne le fonctionnement quotidien de la mairie : dépenses de bureautique, de carburant, de matériel de nettoyage, de frais d'électricité etc.
9- Les recettes et les dépenses de la Mairie montrent que la Mairie fonctionne à flux très tendus : Il est patent que la Mairie ne possède pas les moyens pour réaliser ses projets ou pour investir. La location d'un camion de collecte revient à 650 000 kmf par mois et l'aménagement du site de traitement à lui seul demande un budget conséquent qui n'a rien à voir avec les ressources actuelles de la Mairie. Sans compter tous les autres projets de la Mairie concernant par exemple la culture, le sport, l'économique, le social etc.
10- Il est donc absolument nécessaire que la Mairie puisse bénéficier de tous les apports possibles pour continuer et renforcer le bon travail effectué : il faudra réfléchir et innover sur d'autres moyens de financement.
Nous remercions encore une fois la mobilisation qui s'organise au sein des Mutsamudiens de l'extérieur pour apporter leur contribution.
11- Mais cette situation nous impose désormais de nous déployer au maximum pour pouvoir accès à tous les dispositifs existant au niveau de l'état en faveur des communes et qui bénéficient déjà à certaines communes comme celle de Moroni.
Avec une population de 38 000 habitants et des problématiques de capitale régionale, la Commune de Mutsamudu mérite de recevoir toute l'attention et le soutien nécessaires au vu notamment de la bonne évolution de cette Mairie.